Quantcast
Channel: Graphiste et designer graphique freelance sur Grenoble
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Créer une bonne infographie

$
0
0

Une infographie est une représentation visuelle de données, le plus souvent mathématiques (barèmes, statistiques, diagrammes…). Elle est destinée à être consultée sur le web et à être partagée. Elle doit permettre à l’internaute de visualiser en un coup d’œil toutes les données relatives à un sujet, de manière plus ludique et intuitive qu’une simple liste papier.

C’est une manière intéressante de communiquer sur un thème. Elle permet de simplifier la compréhension de données complexes sur un sujet précis. Voici quelques repères pour construire votre infographie web avec intelligence ET style !

Le message

Ce qui est valable pour le print l’est encore plus sur le net. Internet est un outil où l’on va vite, très vite. Ne vous dispersez pas, mais réfléchissez à une seule thématique, précise et clairement définie pour votre infographie. Pour bien faire passer votre message, présentez une phrase simple et courte qui synthétise l’objet de votre infographie, que vous placerez en haut et en gros. L’internaute doit comprendre d’emblée quel est le sujet.

La cible

Qui sont vos clients ? Quels sont leurs habitudes sur le net ? Dans quelle tranche d’âge se situent-ils ? Une infographie à destination des mamans répond par exemple à des codes très stéréotypés mais essentiels : biberons, sucettes, couches jetables… Mais si l’infographie vise à cibler les mamans natures adeptes des aliments bio, du co-dodo et du maternage proximal, il faudra sans doute éviter ces objets décoratifs.

Le tri des chiffres

Des statistiques, des chiffres, des diagrammes, des tableaux, vous en avez sans doute à la pelle. Sont-ils tous pertinents ? Qu’apportent-ils comme informations ? Y a t’il moyen de les regrouper, de les synthétiser pour aller au coeur du sujet ? Si oui n’hésitez pas. Il vaut mieux quelques infos percutantes qu’une multitude de chiffres inexploitables.

Les textes

Il n’est pas nécessaire de faire figurer beaucoup de textes sur votre infographie. Les chiffres et les dessins doivent être les plus parlants. Néanmoins, veillez à utliser une orthographe irréprochable. Quelques fautes de français et c’est le drame assuré ! Relisez, et faire relire par un oeil extérieur.

L’iconographie

Elle va découler naturellement de tous le reste : ambiance nature, sable et cocotiers, vintage, baroque… tout est possible sur le net du moment que l’ambiance reste en adéquation avec la cible et le message. Attention si vous utilisez des visuels dont vous n’êtes pas l’auteur (pictogrammes, puces, icônes…) à utiliser des éléments libres de droit. L’idéal étant de faire dessiner vos propres ressources visuelles (par un graphiste ou un illustrateur dans les cas les plus aboutis). Les ressources de type photographies sont peu usitées en général, mais rien ne vous empêche de vous en approprier pour votre contenu. N’hésitez pas à styliser ou symboliser un concept plutôt que de le décrire avec des mots.

Les couleurs

Je vous conseille de partir sur une base 3 couleurs que vous pourrez ensuite décliner en jouant sur la transparence. Les présentations « arc-en-ciel » n’ont plus le vent en poupe et l’époque « wordart » est bel et bien révolue ! En vous réservant trois teintes, vous donnez du cachet à votre création et un côté professionnel car vous allez pouvoir jouer sur la mise en relief de vos éléments. Pour cela choisissez 1 teinte neutre (gris, beige, sable, anthracite…) que vous accorderez avec deux couleurs contraires pour créer du contraste.

La diposition

Il n’y a pas de règle bien définie. tout va dépendre de votre contenu. Pour plus de clarté n’hésitez pas à « enfiler » vos items dans le sens vertical, afin de donner à chacun une place suffisante. Pour trouver l’inspiration : PINTEREST Il n’y a pas de taille maximale pour la hauteur. En revanche, pensez à chaque configuration/utilisateur et essayez de rester entre 700 et 900 pixels pour la largeur : le but est de diffuser un maximum sur Internet.

ASTUCE : 

Les images n’étant souvent pas très bien indexées sur google (leur contenu textuel n’est pas visible par les robots), il peut être opportun de rédiger un article sur votre blog ou votre site en reprenant tous les termes employés dans votre infographie. Référencement, quand tu nous tiens !

The post Créer une bonne infographie appeared first on Graphiste et designer graphique freelance sur Grenoble.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Trending Articles