Voilà, vous y êtes. Bravo ! Vous avez décidé de passer votre blog sous WordPress ou de créer ou faire créer un site sous ce CMS. Après quelques recherches sur Internet (si vous souhaitez le monter vous-même) ou après quelques échanges avec votre webmaster, une question existentielle va se poser à vous : avec quel thème vais-je bien pouvoir faire tourner la bécane ? Je dirai que c’est la question existentielle du jour. Encore faut-il comprendre en quoi consiste un thème. Petit tour d’horizon de cette notion Ô combien essentielle.
Une maison vide ou presque
Imaginez que vous êtes à la recherche d’un logement. Vous allez en visiter plusieurs. Certains sont encore habités, d’autres sont vides mais délabrés, les derniers enfin sont vidés de leurs anciens occupants mais repeints à neuf. La difficulté dans le cas présent est de pouvoir se projeter dans cet appartement : comment l’agencer, comment le décorer, comment le mettre à mon image pour que je m’y sente bien. Les thèmes WordPress, c’est la même chose. Vous pourrez toujours modifier la couleur des murs, ajouter un cadre et changer le four. Mais la cuisine restera là ou elle est, idem pour la porte d’entrée. À moins de se lancer dans des travaux très coûteux et très techniques.
Fonctionnalités, ergonomie, esthétique d’un thème WordPress
Ce sont grosso modo les trois points que vous devez étudier dans un thème.
- Quelles sont les fonctionnalités déjà présentes qui vont m’être utiles : un slider qui a de la gueule (le revolution slider par exemple coûte 15 dollars, mais beaucoup de thèmes l’incluent déjà, pas besoin de débourser en plus), une galerie pour mes photos dans laquelle je peux insérer des légendes… L’idéal est de visiter le site démo du thème visé, et de naviguer sur toutes les pages internes. Vous vous rendez ainsi mieux compte des possibilités du thème.
- Quelles sont les fonctionnalités manquantes mais que je vais pouvoir rajouter : compatibilité avec un plugin ecommerce ou avec un plugin de traduction pour faire du multinlingue… En effet certains thèmes sont parfois très bien conçus mais ne permettent pas la compatibilité optimale avec Woocommerce. Si vous souhaitez vendre en ligne, assurez vous au préalable que le thème offre cette compatibilité. En cas de doute, un petit mail au développeur vous rassurera.
- Ergonomie : suis-je en mesure d’agencer les éléments internes de chaque page comme je le souhaite ? Certains thèmes fonctionnent sur la base de templates de page : un template pour la page d’accueil, un autre pour la page contact… Mais peut être n’ai-je pas envie d’une google maps sur ma page contact… Le thème choisi permet-il cette souplesse ? Aujourd’hui de nombreux thèmes proposent des systèmes de mises en page selon le principe du Wysiwyg, c’est-à-dire What you see is what you get : l’utilisateur voit directement à l’écran à quoi ressemblera le résultat final, sans passer par des shortcodes ou du codage en dur : Visual Composer, Content Builder... Quand on sait que le Visual Composer coùute déjà 28 dollars, si il est inclus dans le thème c’est toujours ça d’économisé !
- Et pour finir le look : le thème propose t-il la possibilité d’utiliser toutes les couleurs et toutes les polices ou est-il limité ? Le thème propose t’il la possibilité d’ajouter une image de fond ? La taille des polices me convient-elle ? Est ce que le graphisme (filets, icônes, puces…) me convient ? Pour cet aspect, je dirai qu’en fait cela dépend de votre budget : si le thème propose de modifier ces réglages via l’interface d’administration, vous pourrez les applqiuer directement. Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité d’ajuster tous ces éléments, mais en allant modifier le code source et notamment les feuilles de style. Une opération délicate que vous devrez sans doute confier à un professionnel. Pour aller plus vite et pour économiser encore quelques euros, autant partir d’emblée sur un thème dont l’allure générale vous plait.
Où trouver mon thème Worpdress ?
Des sites qui proposent des thèmes, vous en trouverez pléthores. Personnellement je préfère toujours un thème premium, c’est -à-dire un thème payant. Premièrement ces thèmes sont plus sûrs, développés par des professionnels, sans code caché, et le plus souvent sans mauvaise surprise. Ils proposent généralement un support technique, précieux en cas de problème. Plusieurs plateformes proposent l’achat de thèmes, classés par popularité, par activités… le plus connu étant sans doute Theme Forest. Quelques conseils pour choisir votre thème : vérifier les références du développeur (avis, auteur ellite…), vérifier le numéro de la version du thème et les mises à jour (si le thème a été créé en 2011 et qu’on en est encore à la version 1.1… c’est qu’il n’a pas été revu depuis un bail et qu’il est probablement obsolète et non compatible avec les dernières versions de WordPress), vérifier la compatibilité avec les les extensions dont vous aurez besoin (WPML, Woocommerce…), et enfin si il est responsive ou non (c’est-à-dire s’il est adapté pour une lecture sur tout type d’écran, de la tablette au smartphone).
Mon webmaster peut-il tout faire ?
C’est à vous de faire le point avec votre prestataire pour vérifier quelles sont les prestations incluses dans son devis ou non. Techniquement oui on peut tout faire, c’est même l’intérêt de cet outil. Mais cela demande du temps et des connaissances, des valeurs que vous devez raisonnablement rémunérer. Une petite fourchette : si on vous propose un site à 300 euros, c’est probablement la livraison d’un wordpress sans insertion de vos contenus, avec un thème basique sans personnalisation graphique. Ce qui peut être très bien et même suffisant selon vos capacités et vos besoins propres. En revanche, si on vous propose la même chose pour 2000 euros, là il est fort à parier que le prestataire est trop gourmand. En revanche si il vous propose une personnalisation complète et poussée, l’insertion de tous vos contenus, la rédaction de toutes vos fiches produits et le paramétrage complet du site (SEO, securité, guide utilisateur…) bref la totale, et bien c’est un tarif qui se vaut tout à fait. Bref, ce n’est pas le prix en soi qui va déterminer la qualité de la prestation, mais bien l’ensemble des opérations réalisées pour ce prix par le prestataire.
Des exemples de thèmes adaptés peu ou prou
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pour vous faire une idée :
LESPAUL : la démo qui a donné Integrative
ARIA : le site démo, a donné naissance à Mélimotifs ici présent et à Piccadilly.
SMARTMAG : la démo qui a servi à faire le site de l‘APEL38
DREAMSPA : la démo qui a donné le Lait de Maman
CAFETARIA : la démo qui a donné Et si on goutait ?
Et vous, quel est votre thème WordPress préféré ?
The post Un thème WordPress késako ? appeared first on Graphiste et designer graphique freelance sur Grenoble.