La conception de logo… Du brief client à la réalisation… Oui, mais encore…
Au cours de ma formation, on ne nous a pas livré de manuel didactique expliquant la conception de logo. Les planches que vous allez découvrir, et la méthode utilisée par mes soins, n’a donc rien de scolaire ni de figé. C’est la mienne, tout simplement, avec mon ressenti, mon parcours, mes lectures, mes envies…
Les gens s’étonnent parfois du prix d’un logo. Je ne reviendrai pas sur la question du droit d’auteur et de propriété et tout ce qui tourne autour du droit à l’exploitation d’oeuvre. Je tenais simplement à vous montrer les planches suivantes afin que vous puissiez vous rendre compte de la quantité de travail que cela représente, en heures. Cela devrait déjà suffire à justifier un nombre à 3 chiffres !
Au-delà de cet aspect, il me paraissait également important de partager avec vous un processus qui part d’une base très factuelle (activité, philosophie, clientèle visée, concurrence existante…), qui s’appuie sur des éléments presque scientifiques (symétrie, géométrie dans l’espace, couleurs chaudes/froides…) mais qui s’imprègne entre temps de tout un tas de facteurs beaucoup plus personnels et insaisissables : goûts, émotions, sensations… aussi bien de la part du concepteur (le graphiste freelance) que du donneur d’ordre (le client). Vous constaterez en effet qu’entre la première proposition graphique et la dernière (celle retenue) ce sont de nombreux petits détails qui ont évolué, même si le cadre général est resté le même.
Se pose alors une question pour le professionnel : rester sur sa première impression, sa propre échelle de « valeurs esthétiques », ou s’accorder sur celles du client ?
Dans le cas présent, j’ai considéré qu’à partir du moment où la base commune était validée par le client, c’est que j’avais bien fait mon travail. Le reste, notamment la couleur, je l’ai laissé à l’appréciation de Nadia. Ai-je eu tort ou raison, à vous de me le dire.
Personnellement ma proposition préférée reste la première. Les planches E et F ont été créées pour essayer autre chose. Ce sont des planches que j’appelle contre-poids : elles nous permettent de confirmer que l’approche précédente était bien la meilleure.
Au prochain épisode : la conception de logo dont le point de départ est à 100 000 lieues de celui d’arrivée ! Et oui, ça arrive aussi.
——————————————————————————————————————————————————————–
The post La conception de logo appeared first on Graphiste et designer graphique freelance sur Grenoble.